L'Agence de notation internationale est un outil de mesure créé par l'Institut d'études supérieures de droit international, pour évaluer les infractions du droit international et les risques qui en découlent, dans les pays impliqués dans des conflits bilatéraux ou multilatéraux; ainsi que la gravité des violations de leurs engagements internationaux. Sur une échelle de gravité croissante allant de 1 à 10, chaque menace à la paix et à la sécurité internationales est paramétrée; pendant que les couleurs vert, jaune et rouge, indiquent le degré de danger que ces actions représentent pour la communauté internationale.
À la demande d'États, d'entreprises, d'organisations ou de particuliers, l'Agence de notation internationale de l'IESDI publie des rapports personnalisés analysant les risques et les problèmes causés par les violations commises par les États, dans le cadre de projets d'investissement, de commerce ou de relations internationales dans n’importe laquelle de ses domaines, que ces projets soient planifiés ou en cours dans des pays en conflit. Ces rapports proposent des stratégies pour atténuer les contingences et les dommages qui en résultent.
Les solutions proposées peuvent être mises en œuvre par l'Institut lui-même et par le cabinet spécialisé en droit international Gutiérrez Baylón & Laschelle.